Quels doivent être les critères de sélection dans les équipes de France, jeunes et seniors ?

Connaissez vous les critères de sélection des athlètes en équipes de France jeunes et / ou seniors ? L’information semble difficilement accessible et mériterait sans doute une revue. Quels doivent être les critères de sélection dans les équipes de France, jeunes et seniors ?



Faites nous part de vos réflexions à ce sujet en utilisant le formulaire suivant :

critère de selection

Une modération sera effectuée en cas de commentaires inappropriés.

Nom Prénom Organisation
VIDAL Maurice Nouvelle Aquitaine

Je ne connais par les critères de sélections et cela indique que d’une part je dois me renseigner et que d’autre part cette information doit être plus facilement accessible. Et si elle l’est je dois me renseigner.
Ensuite dans certaines ligues et/ou comités l’exemplarité est de rigueur. Ainsi un jeune en centre d’entrainement doit en même temps avoir un bon comportement scolaire et de bons résultats pour être dans l’équipe départementale et/ou régionale car il ne faut pas promettre aux parents de faire des champions qui puissent vivre de leur sport. De plus un jeune qui passerait en discipline au collège et/ou lycée pourrait être soit exclu des équipes de ligues, soit exclu du centre d’entrainement soit les deux car un comportement exemplaire doit être demandé pour ne pas privilégier le talent et donner un sentiment d’impunité à certains talents qui donneraient alors une mauvais image en ayant un comportement inapproprié. Faire une compétition sportive nécessite aussi de savoir que l’on représente son club, son département, sa région, son pays et il ne faut pas tolérer les comportements de « stars » qui se croit tout permis. De plus, quand les sélections sont basées de manière précise comptablement sur les résultats sportifs il n’y a que peu ou pas de contestations. Les « wild card » doivent être peu nombreuses et le responsable qui le décide doit être capable de les expliquer et permettre que cela soit transparent car il est délicat de se dire je suis 4ème et ne pas être qualifié s’il y a 4 places sans savoir pourquoi. Il faut donc que cela soit expliqué et affiché.