Les contributions

Nom Prénom Organisation
VIDAL Maurice Nouvelle Aquitaine

Il semble que le tennis de table soit mieux perçu comme sport exigeant peut être en externe et en interne comme un sport qui subit les évolutions plutôt que de les gérer tranquillement et de les anticiper. La société change donc il faut s’adapter certes et cela sans subir.
De plus il faut faire connaître le tennis de table pour que les licenciés en soit fiers encore plus comme le fait de recenser les bowlings et lieux de plaisirs et loisirs où avec des jeux on peut rajouter et/ou proposer des tables pour d’une part diversifier les propositions de jeux comme autour des bowlings et d’autre part montrer que cela peut être un jeu cool en société même si après pour progresser on peut aller dans un club. Il faut proposer une brochure pour chaque département de liste des clubs environnant et chaque licencié doit pouvoir y avoir accès partout (OMS, mairies, jeux de loisirs, ….).
Il ne faut pas être frileux sur l’idée de donner des informations aux gestionnaires privés des jeux dans les parcs de loisirs car d’une part il existe des tables dans des campings et dans les collèges lycées parfois et d’autre part tout le monde peut y trouver un intérêt.


LELIEVRE David Vaillante Angers, CD 49, Pays de la Loire

L’image du Ping est proche de celle de la pétanque : l’été au camping on joue dans une ambiance conviviale.
On voit plus de Ping sur internet mais pas plus à la télé (sauf Bein et parfois l’Equipe).
Quand on a eu un champion charismatique comme Secrétin et Gatien on en parlait davantage sur les chaînes nationales. Pour le moment nous n’avons plus de grand champion, régulier, passionné d’où ce déficit.
Il faut faire du spectacle autour des évènements pongistes (musique, danse, animations…) pour donner envie aux gens de rentrer dans une salle.
Certains changements règlementaires ont fait du tort (ex. balle plastique).
Sur la pratique « loisir » il y a du potentiel de développement. Il faut « creuser » la partie ludique et les pratiques alternatives (hardbat, Ultimate, free…).