Les contributions

Nom Prénom Organisation
VIDAL VIDAL Nouvelle Aquitaine

En préambule, il serait opportun de savoir si le chiffrage indiqué est le même pour les autres activités sportives et si le tennis de table est plus fort ou moins fort que les autres dans ce « turn over ».
Bien sûr l’accueil sympathique doit être comme une évidence dans les formations de bénévoles pour qu’il reproduise ce modèle et l’accueil fédéral doit donc à chaque fois être exemplaire pour donner le bon exemple à reproduire. Le bon accueil comme pour les commerçants donne envie d’y revenir.
Il faut prévoir des financements pour tout cela et tenir compte des particularités de chacun.
Après d’une part il semble opportun de lister et d’aider les clubs à avoir des éducateurs réguliers pour les créneaux d’entrainement majeurs qu’ils soient bénévoles et/ou professionnels. Quand la qualité de la prestation est au rendez vous les parents sont ravis d’emmener un enfant à l’entrainement. D’autre part lors des manifestations et/ou formations il faut donner envie et cela passe par de l’investissement humain (des personnes présentent qui gèrent) et financier (des médailles à chaque fois sans compter voir plus et des outils pour les personnes formées quelle que soit la formation. En effet, dans les ligues et comités parfois le manque de personnes et de finances génèrent auprès des bénévoles une envie de tellement faire attention aux finances que parfois il ne faut pas grand chose et si le comité n’y pense pas ou n’a pas d’argent il faut que le niveau au dessus s’y intéresse et si les ligues ne le font pas il faut que la fédération montre là aussi l’exemple de l’analyse et de la volonté.


LELIEVRE LELIEVRE Vaillante Angers, CD 49, Pays de la Loire

L’accueil et l’accompagnement personnalisés sont la clé de la fidélisation.
Dans de nombreux clubs encore, lorsqu’une nouvelle personne franchit la porte pour la première fois, on lui parle de compétition. C’est une erreur.
Il faut davantage tenir compte des besoins, des envies de la personne pour apporter une réponse adaptée : le Ping à la carte ! physique, ludique, convivial…