Gilles Erb

Mon parcours de joueur de tennis de table : naissance d’une passion

Je suis né le 14 mars 1968 à Strasbourg. Aussi loin que je me souvienne j’ai baigné dans l’univers du tennis de table. C’est mon père qui m’a initié dès mon plus jeune âge. J’ai pratiqué à la maison sur une table avec tréteaux et dans un centre de jeunesse de quartier vers l’âge de 8 ans avant de rejoindre le club de l’APIG. Rapidement j’ai participé aux stages de ligue qui occupaient toutes mes vacances. J’ai modestement apporté ma contribution en nationale 3 avec le petit club de Brumath (1983 à 1990), avant de porter les couleurs de l’AS Mantaise en nationale 1 (1991 à 1994).

Mon parcours d’entraîneur de tennis de table : l’affirmation d’une compétence

Conscient que le talent me manquait en tant que joueur (meilleur classement individuel 25), j’ai rapidement pris goût à l’encadrement. J’ai fait mes classes au sein de l’équipe technique régionale qui m’a rapidement fait confiance pour manager les équipes d’Alsace aux championnats de France des régions, compétitions jeunes de référence à l’époque. Cette expérience a été ponctuée par 2 médailles d’or en 1988 et 2006 et plusieurs médailles d’argent et de bronze. Après un exil en région parisienne et l’obtention du BEES 2ème degré, j’ai créé en 1994 une section sportive à Haguenau qui sera rapidement labellisée pôle espoir par la fédération française et le ministère des sports. J’ai développé ce centre d’entraînement en étoffant le staff, en accroissant le budget, en dynamisant l’entraînement par des stages en France (notamment avec les autres pôles de la filière du haut niveau) et à l’étranger (Allemagne, Suède, Chine), en créant avec la ligue les internationaux jeunes d’Alsace. Les résultats ont été au rendez-vous avec de nombreuses médailles nationales et internationales jeunes par équipes et en individuels. Can Akkuzu et Joe Seyfried représentent la dernière génération des joueurs détectés au pôle pendant mon activité. J’ai également accompagné le parcours de cadres techniques en activité actuellement : N. Guigon, T. Wick, J. Richert, G. Simonin, J. Jung, D. Loiseau.

Mes expériences associatives : un engagement sur la durée

Parallèlement à cette activité d’entraîneur manager, je me suis rapidement impliqué en tant que bénévole au sein du comité départemental du Bas-Rhin. J’ai été élu vice-président du CD67 de 1996 à 2000. En même temps, j’ai été élu au comité directeur de la ligue d’Alsace en 1996 en tant que président de la commission technique régionale, rôle que j’ai exercé jusqu’en 2012. Cet engagement m’a conduit à la vice-présidence de la ligue d’Alsace jusqu’en 2012 date à laquelle j’ai été honoré par la médaille d’or du mérite régional.
Au niveau local, j’ai également été élu au comité directeur du club de SU Schiltigheim de 2007 à 2008. Mon investissement associatif ne s’est pas limité à la sphère du tennis de table puisque j’ai été membre du comité directeur du club de tennis du TC Kochersberg en 2008 et membre fondateur de Beesport en 2015. Actuellement, j’exerce toujours des mandats en tant que vice-président des associations Gérer le sport et Ose, et en tant que président de l’association Team Expérience.

Mon parcours universitaire : l’affirmation d’une compétence managériale

J’ai débuté mes études universitaires en 1986 avec l’ambition de devenir enseignant d’EPS. Titulaire du capeps en 1990, j’ai enseigné en région parisienne puis à Schirmeck et Haguenau en collège et lycée. J’ai contribué à la formation professionnelle continue des enseignants d’EPS et participé à de nombreux jurys de concours du capeps et de l’agrégation d’EPS. Titulaire de l’agrégation interne obtenue en 2005 (21ème rang), j’ai été recruté par l’ufr staps de Strasbourg en 2007. J’ai été responsable de deux formations de licences (éducation et motricité en 2009 et management du sport en 2018) et des enseignements de sports de raquette (tennis de table, badminton et squash). J’ai été élu Doyen de la faculté des sciences du sport de 2009 à 2014. Mon travail a été récompensé puisque j’ai été fait chevalier dans l’ordre des palmes académiques en juillet 2013. Je n’ai pas voulu renouveler mon mandat malgré les encouragements de la communauté universitaire pour me consacrer à la recherche. En dépit de ce choix, j’ai été élu pour un 2ème mandat au conseil de faculté en juin 2018. En septembre 2018, j’ai obtenu un doctorat en Staps à l’université de Paris-Sud en réalisant la 1ère thèse en France sur le marketing des fédérations sportives olympiques. Valorisé par le CNOSF, ce travail s’est prolongé par une activité de consulting auprès de quelques fédérations. Parallèlement, j’ai été élu à la commission de la formation et de la vie universitaire de l’université de Strasbourg en juin 2013 et réélu en 2017. J’ai également été élu au comité directeur du comité régional du sport universitaire d’Alsace puis en 2019 du Grand Est (LGESU). Pour conclure, j’interviens depuis 2014 à l’école de management business school de Strasbourg sur des thématiques liées au management par le sport.

Quelques publications :

Ouvrage et chapitre d’ouvrage :
– ERB, G. (1993). Le tennis de table, démarche didactique et pédagogique d’apprentissage. Éditions Amphora
– ERB, G. et HAUTBOIS, C (2018). Sport maketing management and communication, chapitre dans HASSAN, D. (2018). Managing Sport Business, an introduction. Edited by Routledge 2d edition

Articles :
– Revue EPS n° 300 intitulé « D’une pratique individuelle à une pratique collective » en 2004.
– Revue EPS n°366 intitulé « Apprendre par le jeu : une expérience authentique » en août 2015
– Revue EPS n°368 intitulé « « Apprendre par le jeu : exemple d’un cycle en collège » novembre décembre 2015
– G. ERB et G. TRIBOU « La stratégie de développement d’une fédération sportive : du discours des élus vers un plan marketing opérationnel. Le cas de la fédération française de tennis de table » revue européenne de Management du sport, octobre 2014

Communications :
– Communication au colloque journées internationales de management du sport, du tourisme sportif et des loisirs actifs » les 12 et 13 mai 2015 à Dijon « L’utilité des labels dans la construction d’une marque fédérale : analyse de la stratégie de la fédération française de tennis de table ».
– Communication au congrès management du sport les 14 et 15 juin 2017 à Lyon « La perception des labels clubs par les adhérents de la ligue d’Alsace de tennis de table : vers la validation d’une stratégie marketing fédérale ».
– Communication worshop CNOSF le 14 novembre 2018 sur l’innovation fédérale.
– Communication au CROS du Grand Est « Quelle place pour le marketing dans le sport associatif » le 19 mars 2019 à Tomblaine.
– Audition par le CESER Région Grand Est « Comment favoriser l’accès à la pratique physique pour tous » le 10 septembre 2019 à Metz

Divers :
– Co-Auteur du DVD «  L’entraînement au panier de balles, mode d’emploi », édité par la Direction Technique Nationale en décembre 2006

– Participation à une étude scientifique sur L’image du tennis de table en France pour la Fédération Française de tennis de table. Contrat signé par le laboratoire de recherche en Sciences sociales du sport de la Faculté des Sciences du sport en 2011.