L’élection

L’élection au conseil fédéral est régie par le titre III des statuts de la fédération. Le conseil fédéral comprend 24 membres élus et 15 représentants des ligues.

Le vote est réalisé par les « grands électeurs » soit les représentants des ligues et des comités. En fonction de son nombre de licenciés, chaque ligue et chaque comité est porteur d’un certain nombre de voix. Les ligues et les comités élisent des délégués qui voteront à l’assemblée générale du 6 décembre 2020 pour élire le nouveau conseil fédéral.

Les modalités du vote sont un scrutin par liste bloquée à un tour à la répartition proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Autrement dit, la liste arrivée en tête obtient 50% des sièges augmentés de son pourcentage lors du vote. Avec 51% des voix, la liste en tête obtient 75 % des sièges. Les modalités du vote sont expliquées dans le règlement intérieur de la fédération.

Le mode d’élection actuel fait que les ligues et les comités ont un rôle prépondérant dans la vie de la Fédération. Si vous êtes sensible à nos idées et à notre vision de l’organisation de la fédération, n’hésitez pas à interroger vos ligues et vos comités sur leurs processus de décision de vote et à vous impliquer. Les ligues et les comités renouvelleront leurs instances en 2020 et beaucoup recherchent des bénévoles pour fonctionner.