Les bonnes pratiques

Mai 2020

Communiqué de Gilles ERB au 6 mai 2020: POUR UNE REPRISE RÉUSSIE DE L’ACTIVITÉ PONGISTE

Proposition de protocole d’accueil V2 ( màj du 11 Mai 2020 )


Avril 2020

Une situation de crise exceptionnelle

La France tente d’endiguer cette pandémie mondiale due au coronavirus COVID-19. Jetant toutes ses forces dans la bataille, elle a pris des mesures exceptionnelles de confinement pour sauver des vies. Cette décision courageuse et inévitable est lourde de conséquences pour tous les secteurs. Le mouvement sportif en général et le tennis de table en particulier ne font pas exception. Pour les pongistes de haut niveau qui se préparaient pour les Jeux Olympiques de Tokyo depuis des mois, pour les joueurs amateurs stoppés au cœur de leur saison, pour les bénévoles et élus qui voient leur tissu social s’effilocher et leurs projets anéantis, pour les entraîneurs privés de leur métier ou de leur passion, pour la fédération confrontée aux affres des décisions délicates et de la refonte du calendrier…

On ne peut pas laisser mourir les clubs !

Candidat à la présidence de la FFTT, j’ai décidé avec mon équipe de ne pas baisser les bras. Conscient de l’impact de la crise sanitaire sur le sport amateur et notamment sur les clubs, nous souhaitons lancer un élan de solidarité pour venir en aide aux clubs. En effet, le temps mort imposé par le confinement condamne l’activité à court terme mais pose également de nombreuses questions au moment où il s’agira, dans quelques temps, de relancer l’activité. Les adhérents répondront-ils présents en septembre 2020 ?

Le Ping des confinés

Je vous propose de recueillir et de diffuser sur mon site web (https://gilleserb-tt.fr) les bonnes pratiques des clubs pour garder le contact avec leurs licenciés pendant la période de confinement. Envoyez-nous des vidéos, des photos, des articles de presse, des messages pour témoigner de vos actions en vue de maintenir le lien avec votre famille pongiste. Ce sera aussi l’occasion de mettre en valeur des bénévoles et des professionnels particulièrement engagés.

Le Ping d’après

Parce que cette période prendra fin tôt ou tard, nous avons le devoir de concevoir une stratégie de sortie de crise. En effet, beaucoup de clubs sont menacés par la possible perte du nombre de licenciés mais aussi par une baisse des aides des partenaires économiques eux-mêmes touchés par la crise, voire par une diminution des subventions des collectivités publiques condamnées à faire des choix. Alors, partagez sur notre site web vos projets pour relancer l’activité de votre club.

Jouons en équipe pour sauver le monde associatif

Dans cette période si difficile, le sport amateur doit faire l’objet de toutes les attentions parce qu’il est crucial pour notre société. Partager les bonnes pratiques est une façon d’être solidaire et de donner du sens à la communauté pongiste. C’est un petit geste source d’espoir qui nourrira sans aucun doute de grandes idées à l’autre bout du territoire pour maintenir les clubs en vie. Bien sûr, nous attendons avec impatience les propositions de la FFTT mais aussi du CNOSF et de l’État pour sauver le monde associatif.

Un ping solidaire

En espérant vous voir nombreux soutenir cette initiative sur le site https://gilleserb-tt.fr, je souhaite à chacun d’entre vous de trouver un équilibre de vie dans cette période si difficile. Puissiez-vous avoir la force de regarder l’avenir ensemble, avec optimisme, pour rendre notre sport plus fort demain. Nous le devons à toutes celles et tous ceux qui se battent avec courage au quotidien pour faire avancer la France et qui soignent nos trop nombreux malades.

Prenez soin de vous et de votre entourage. #resterchezvous #BougerChezVous #Tousenblanc

Ensemble, osons le changement !